À l’heure où le monde se tourne vers le Bio, où la nature revient au centre de toutes les activités, les entreprises invitent l’ambiance « végétale » dans leurs bureaux. Devenu populaire, ce design attire par le bien-être qu’il procure aux employés. Plantes naturelles, couleurs apaisantes, matériaux durables…, tout est fait pour que chacun puisse trouver son bonheur au travail. Découvrez tout sur cette nouvelle tendance déco.
Ambiance bureau végétale : kezako ?
L’ambiance végétale (ou ambiance zen) est un concept déjà connu en décoration d’intérieur pour l’aménagement des habitations. Pourtant, projeté dans le monde professionnel, il en garde le même principe. Il s’agit d’introduire les plantes dans les bureaux. Ceci de différentes manières, selon la taille de l’espace, le budget alloué et la demande des dirigeants. Ainsi, certaines entreprises optent pour les grandes plantes dans tous les recoins, d’autres préfèrent les murs végétalisés tandis que d’autres encore aménagent des espaces verts sur les toits ou disposent des pots de fleurs sur les terrasses. Autant de possibilités qui tendent toutes vers un même objectif : le bien-être des salariés.
Les bienfaits des plantes au travail
Les vertus des plantes ne sont plus à démontrer. Les plantes en entreprise sont bénéfiques pour l’employeur, pour l’employé et pour l’environnement. Ainsi, les avantages de l’ambiance de bureaux "végétale" sont nombreux dont le principal est la purification de l’air. Les plantes dépolluantes, comme le spatiphyllum ou la fougère de Boston, améliorent la qualité de l’air en augmentant le taux d’humidité et en neutralisant les ondes émanant des ordinateurs. Ceci d’autant plus que dans la plupart des entreprises, les employés travaillent devant les ordinateurs et restent cloîtrés dans les locaux. Par ailleurs, les plantes et les espaces végétalisés augmentent la productivité des salariés en réduisant le bruit, le stress, la fatigue et en procurant un bien-être au travail avec un cadre harmonieux et une ambiance relaxante. De cette manière, ces derniers sont plus motivés, plus performants et donc plus productifs tandis que l’entreprise voit son activité se développer et son chiffre d’affaires augmenter.
Les tendances actuelles
Côté tendance, les architectes ne manquent pas d’idées et proposent différentes alternatives aux sociétés. Avec le design biophilique par exemple, qui consiste à introduire la nature dans le cadre professionnel en combinant les textures naturelles, les motifs, les plantes naturelles et en utilisant le plus possible l’éclairage naturel dans les bureaux. Par ailleurs, une autre tendance qui est celle du « végétale sans les murs » quant à elle se focalise sur les murs végétalisés créés avec différents éléments comme les petites plantes suspendues ou les étagères à pots comme en guise de cloisons et les plantes fixées aux murs pour un rappel de la nature.