Comment réaliser un audit de vos besoins en travaux dans votre entreprise ?

L’audit consiste à certifier la véracité des informations émises. Dans notre cas, l’audit des besoins en travaux consiste à attester que les montants ainsi que les description de travaux ainsi énumérés dans le budget de la société ont lieu d’être. L’audit pour travaux dans une entreprise passe ainsi par plusieurs étapes:

Préparer la mission

Cette préparation nécessite une phase de collecte de données. Ces données peuvent être obtenues par l’intermédiaire du contrôleur de gestion pour savoir les différents travaux possible ainsi que les montants qui ont toujours été alloué pour chaque élément. De même, l’état en ce qui concerne les réalisations sont aussi disponibles à son niveau. Ces informations sont précieuses car ils ont permis de passer à l’élaboration du future budget qui sera à auditer.

Réaliser la mission

Vérifier les coûts suppose la connaissance des travaux, des matériels et des mains d’œuvre y afférents. Mais cela ne suffit pas car en matière de budget, les coûts sont aussi soumis aux contrôles. Ceci dans le but d’éviter une surestimation des coûts ou à l’inverse l’insuffisance de fonds pour la réalisation des travaux. L’audit des besoins en travaux permet aussi de déceler les possibilités de travaux fictifs. Les décideurs qui n’ont pas le temps ni l’habitude de faire des travaux de terrain ne sont pas en mesure depuis leur bureau de vérifier l’existence réel de certains travaux ainsi que des moyens réels nécessaire à leur réalisation. De ce fait, plusieurs documents sont utiles lors de la réalisation de cette mission en plus du budget; il s’agit du cahier de charge et des accord de financement si existant.

Conclure la mission

A l’issu de cette mission, l’audit devra certifier si les informations contenues dans le budget sont admissibles c’est-à-dire que les travaux peuvent avoir lieu et les coûts associés à chaque travaux correspondent réellement. L’audit peut être réalisé par une entité externe à l’entreprise par la direction d’audit interne de l’entreprise. Toutefois, quand il s’agit de travaux, la participation d’un technicien expérimenté en matière de travaux est préférable afin de s’assurer de ne pas se tromper sur les constats car qui connaît mieux son travail que l’opérationnel lui même.

Les travaux mobilisent énormément de fonds dans une société c’est pourquoi il est essentiel aux dirigeants de procéder à l’audit des travaux à réaliser avant approbation du budget. En effet, les fonds qui sont destinés à d’autres utilisations risqueront d’être bloqués inutilement pour des travaux.

Comment prévoir des travaux dans son entreprise ?
Travaux dans un local commercial : qui paie la facture ?