Cloison amovible : comment l’installer ?

Cloison amovible

En tant que locataire, il peut être délicat d’effectuer de grands travaux afin de réaménager son habitation. Néanmoins, pour ceux qui désirent créer un nouvel espace dans leur logement, sans débourser une grande somme, la cloison amovible reste la meilleure option. Elle permet non seulement d’avoir plusieurs salles, mais elle est également idéale lorsqu’on n’a pas envie d’entrer dans de gros ouvrages. Mais comment la mettre en place ?

Une cloison amovible, c’est quoi ? 

Habiter dans un logement de deux-pièces peut être invivable lorsqu’on vit avec plusieurs colocataires. Pourtant, entamer des travaux peut être harassant et coûteux à la fois. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nombreux sont ceux qui se tournent vers les cloisons amovibles. Conçue avec différents matériaux, une cloison amovible est composée de murs spécifiquement démontables et modulables. Ces éléments, substituables entre eux, favorisent une adaptation à toutes les installations et environnement. Habituellement, ce genre d’installation est employé dans les ateliers, les espaces de travail, les bureaux tertiaires ou encore les open-spaces. Par ailleurs, il faut savoir que ces accessoires peuvent créer des pièces confortables et performantes. En général, une cloison amovible allie insonorisation, fonctionnalité et esthétisme. Disponible en kit, cette dernière est parfaite pour la rénovation étant donné qu’elle permet de garder un espace intérieur libre afin d’agencer ses meubles. Très répandue, on peut l’employer dans tous les domaines d’activités. En occurrence, l’industrie, le commerce, l’accueil, la distribution, etc. Bref, pour plus de renseignements sur ce dispositif ou pour commander une cloison amovible en Île-de-France, voir le site ertec.fr.

Quels sont les différents modèles de cloison amovible ?

D’une manière générale, il existe plusieurs types de cloisons amovibles sur le marché. Parmi les modèles les plus prisés, il y a notamment :

  • Les cloisons amovibles pleines : elles sont adaptées à toutes les structures architecturales. Son principal avantage est la liberté de changer son aménagement à tout moment. De plus, elles permettent d’avoir une grande confidentialité visuelle et acoustique entre les pièces.
  • Les cloisons vitrées : idéales pour diviser les espaces tout en créant de la transparence, elles laissent pénétrer la lumière dans les pièces. Elles se déclinent généralement en différentes variétés, en occurrence, le modèle toute hauteur, déco design et mi-hauteur. Ce type de cloison amovible est très bénéfique pour les entreprises qui désirent avoir plusieurs locaux de travail. 
  • Les cloisons coulissantes : installés sur les rails, ces modèles vitrés et pleins sont souvent des murs coulissants. En ce qui concerne le côté mécanisme, elles peuvent être suspendues par des roulements à un rail fixé au plafond.
  • Les cloisons à vérins : se fixant au plafond et au sol, ces prototypes immobiles peuvent se combiner au mur figé. De plus, la séparation temporaire permet une mise en place rapide.

À noter que ces différents modèles se choisissent en fonction de leur aspect, leur méthode de pose ainsi que leur utilisation.

Pour quelles raisons choisir une cloison amovible ?

Nombreux sont les motifs pour lesquels on se tourne vers une cloison amovible pour bureau professionnel ou un tout autre modèle. En effet, outre la possibilité de choisir entre différents prototypes, élire une cloison amovible permet de séparer temporairement ou non une pièce. Elle est la solution parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas édifier de vrais murs. Avec elle, on peut aménager sa salle de bains en délimitant l’espace toilettes et l’espace bain. Une cloison amovible, c’est aussi une option non négligeable pour réaménager une chambre d’enfants. Le fait est que lorsque les enfants grandissent, ils veulent avoir leur espace personnel. Avec l’aide des séparations, on peut avoir des possibilités infinies et faire des économies, vu qu’elles évitent les grands travaux. Si l’on dispose d’une grande pièce volumineuse, une cloison amovible permet de les partager en de petits espaces pratiques s’adaptant à ses besoins. Mouvante, elle permet d’avoir une zone de travail ou un espace bureau plus calme et plus intime. 

Comment mettre en place une cloison amovible ?

La méthode d’installation d’une cloison amovible dépend en grande partie du type de cloison achetée. Cela dit, pour poser une cloison amovible ayant un système de fixation sur vérin, par exemple, il faut raccorder les panneaux et ajuster la hauteur. Le plus souvent, tous les matériaux de fixation sont vendus avec les séparations. Les kits peuvent être installés par des particuliers qui ont des notions en bricolage ou des experts afin d’avoir un rendu parfait. Pour ce qui est des cloisons sur rails coulissants, elles sont placées par perçage au plafond et permettent un coulissement de la cloison. En général, pour poser des cloisons amovibles, il faut s’équiper des équipements nécessaires tels qu’une scie à métaux, un tournevis cruciforme et un maillet. L’installation d’une cloison amovible coulissante ne requiert pas de perforation. Néanmoins, avant de commencer, il est primordial de bien prendre les mesures de son mur. Ensuite, diviser par le nombre de vantaux et couper les rails avec une longueur convenable. Pour immobiliser les panneaux, il faut trouer les rails avec un intervalle de 40 cm, visser la barre directement au plafond, puis introduire et immobiliser les roulettes. Il faut par la suite reprendre ce processus au sol, régler les freins ainsi que les butées d’arrêt. Passé ces étapes, il ne reste plus qu’à installer les panneaux.

Les avantages d’un service de traiteur pour les entreprises
5 idées pour créer un stand accueillant