Quelles sont les spécificités d’un architecte de bureaux ?

De plus en plus d’entreprises préfèrent faire appel à des experts pour réaménager et relooker leurs locaux professionnels. C’est un investissement qui sera effectivement compensé par un résultat unique et innovant. Mais pourquoi choisir un architecte de bureaux ?

Pourquoi faire appel à un architecte de bureaux ?

Le recours à un architecte de bureaux offre des avantages indéniables. En effet, cette solution permet d’optimiser un projet en fonction des attentes du client que ce soit en termes d’esthétique, de gain de place, de budget… Ce professionnel a d’ailleurs pour mission de mettre en place un espace et un décor adapté aux besoins des entreprises tout en prenant en compte les contraintes ainsi que les phénomènes physiques et mécaniques. Il peut également s’occuper des procédures administratives, ce qui permettra d’économiser un temps précieux. Et grâce à son grand réseau d’artisans, il est en mesure de proposer des prestations défiant toute concurrence. En outre, un architecte de bureaux vous accompagnera dans la réalisation de votre projet et vous donnera quelques suggestions pour un meilleur rendu.

Qu’est-ce qui distingue l’architecte de bureaux ?

La spécificité d’un architecte de bureaux réside dans ses qualifications. Il est spécialisé dans l’aménagement, la réhabilitation et la rénovation des bureaux. Il est donc le mieux placé pour valoriser les locaux professionnels. Il peut d’ailleurs intervenir dès la conception du projet jusqu’aux finitions. De la sorte, vous pouvez lui confier différentes tâches : suivi du chantier, réalisation du plan, étude du projet, etc.

Par ailleurs, il est possible de faire appel à ses services d’une manière ponctuelle, ou sur le moyen et long terme. Il peut s’occuper de l’aménagement et de la décoration de vos espaces professionnels : luminosité, chauffage, matière, couleur, etc. En tout cas, le tarif des prestations d’un architecte de bureaux est plus élevé par rapport à un simple architecte d’intérieur, car le métier requiert une compétence plus pointue.

Remarque : Pour un aménagement extérieur, il vous faudrait contacter un architecte paysagiste.

Où et comment trouver un architecte de bureaux compétent ?

Pour dénicher un architecte de bureaux habile, n’hésitez pas à faire travailler votre réseau. Internet est également une mine d’or pour dégoter des perles rares dans le domaine : sites spécialisés en travaux d’intérieur et extérieur, forums, moteurs de recherche, etc. Vous pouvez ainsi multiplier les références.

Une fois que vous aurez une petite liste en main, renseignez-vous sur le prestataire de votre choix : la qualité des travaux, le respect du délai, le tarif, etc. Toutefois, veillez à choisir celui dont les précédentes réalisations se rapprochent le plus à vos attentes. Et pour avoir une fourchette de prix, demandez plusieurs devis. Enfin, le premier contact est déterminant. Il vous faut un professionnel à l’écoute et avec qui le courant passe.

Quels sont les compétences d’un architecte ?
Comment devenir architecte d’intérieur ?