Les avantages du travail en open space

open space

Après un énorme succès au début des années 2000, l’open space ne fait plus autant l’unanimité. Pourtant, cet espace de travail présente de nombreux atouts, si on l’aménage comme il faut et qu’on l’adapte à l’activité et aux besoins des professionnels. Voici donc les avantages du travail en open space.

 

Open space : définition

Avant d’entrer dans les détails des avantages de l’open space, il convient de définir ce concept. Arrivé en Europe dans les années 80, ce mode de travail consiste à réunir tous les professionnels dans une seule et même pièce. Ainsi, les bureaux sont installés dans un espace ouvert, sans cloison pleine, et chacun peut ensuite bénéficier d’un espace de travail attitré, ou l’entreprise peut décider des travailler en flex office. Dans ce cas, chacun est libre de se placer où il veut, et changer de bureau à sa guise.

 

Les avantages du travail en open space

Réunir tous les professionnels d’une même entreprise dans un espace de travail collectif présente de nombreux avantages, autant pour l’entreprise que pour le salarié.

Les avantages de l’open space pour l’entreprise

L’aménagement de bureau présente des atouts évidents quant au coût de mise en place et d’entretien de l’espace de travail. En effet, cet agencement permet de gagner beaucoup de place. L’entreprise peut alors installer son activité dans des locaux professionnels de petites surfaces. Quant à l’entretien, il est toujours plus avantageux de refaire la peinture ou les sols d’une grande pièce, plutôt que de plusieurs petites pièces.

C’est une solution particulièrement intéressante lorsque l’activité est basée dans des villes où l’immobilier coûte très cher, comme la région parisienne.

Les avantages pour les salariés

Du côté des salariés, les open spaces offrent une configuration intéressante pour améliorer la communication entre collaborateurs. Plus besoin de se lever et d’aller à l’autre bout du couloir pour donner ou demander une information. L’absence de cloisonnement facilite les échanges, et donne un certain dynamisme à l’équipe, et une ambiance conviviale au groupe. Autant d’éléments importants pour le bien-être au travail des salariés.

Par ailleurs, le fait de se retrouver tous ensemble dans un même espace de travail permet de réduire les barrières hiérarchiques, et les tensions qui peuvent en découler.

 

Comment réussir l’aménagement un open space ?

Pour mener à bien la conception d’un open space, il faut prendre en compte l’activité exercée, la configuration des lieux, et le nombre de personnes concernées par le projet.

Il est ensuite conseillé de prévoir différents aménagements :

·        Des bureaux fonctionnels suffisamment nombreux et spacieux ;

·        Des équipements ergonomiques (bureaux, sièges, matériel informatique…) ;

·        Une connectivité optimale ;

·        Des espaces plus calmes, isolés de l’espace de travail (salle de pause, salle de réunion…).

L’ajout d’éléments de décoration sera aussi un atout pour que chacun se sente bien et soit productif, tout comme l’installation d’équipements et le choix des couleurs.

 

Aménagement d’open space : les professionnels de confiance

Le travail en open space ne s’adapte pas à toutes les activités, et pour réussir un tel projet, il faut penser aux moindres détails. Seul un professionnel expérimenté saura apporter son expertise pour déterminer les agencements les plus judicieux, et proposer les solutions les plus adaptées.

Une entreprise spécialisée en agencement d’espace de travail pourra alors s’occuper de la conception des plans, mais aussi de la réalisation des travaux. Elle prendra pour cela en compte les normes de sécurité à respecter, les exigences du client, ainsi que le budget.

 

Le travail en open space ne s’improvise pas. Cela demande une réflexion sur l’agencement de l’espace le plus judicieux. Monarch Agencement vous apporte son œil d’expert pour aménager votre open space et réaliser des travaux de qualité.

Comment aménager les locaux d’un grand groupe ?
Quel mobilier pour les professions libérales ?