Comment choisir son architecte pour des bureaux professionnels ?

De nos jours, le bien-être au travail passe avant tout par le confort et un cadre harmonieux. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises n’hésitent pas à investir et opter pour les services d’un architecte pour réaménager leurs bureaux et les rendre plus en adéquation avec les besoins de leurs salariés. Mais comment faire pour choisir son architecte de bureaux professionnels ? Voici quelques conseils.

Les avantages d’avoir un espace de travail bien aménagé

Travailler dans une ambiance conviviale et un cadre apaisant est sans aucun doute le souhait de tout salarié. Cependant,  le bien-être des employés n’est pas seulement bénéfique pour ces derniers, car il l’est également pour l’entreprise. D’une part, un univers relaxant et une bonne ambiance au travail réduisent le stress et augmentent la productivité. De cette manière, les salariés deviennent plus compétents et leurs motivations se trouvent modifiées en conséquence. Ce qui diminue leur envie d’aller chez les concurrents.  D’autre part, ce cadre attire les nouveaux talents qui sont surement utiles pour le développement des entreprises. Plus exigeants et avec de nouvelles visions, leurs choix se tourneront plus vers les sociétés qui partagent les mêmes valeurs.

Pourquoi confier l’aménagement de vos bureaux à un architecte

Pour trouver le cadre idéal adapté à des milliers de salariés, tout doit être bien pensé. De l’agencement, au choix des couleurs ou à l’éclairage, rien ne doit être laissé au hasard. Ce qui est d’ailleurs le rôle de l’architecte d’intérieur qui a pour mission de proposer des idées, des concepts en adéquation avec les demandes des clients et des tendances actuelles. Ce professionnel de la décoration d’intérieur a pour objectif de mettre à jour un projet spécifique à partir des premières esquisses jusqu’au suivi des travaux.

Un bon architecte doit donc être capable de combiner créativité et savoir-faire pour que les projets aboutissent. Par exemple, il doit être en mesure de proposer des solutions de cloisons avec options de réduction de bruit et adaptées à la taille des espaces pour les entreprises qui veulent se tourner vers les « open spaces ».

Comment choisir le bon architecte ?

Avec les nombreux architectes qui se trouvent actuellement sur le marché, il vous sera difficile de faire votre choix. Ainsi, avant de vous lancer, définissez le projet que vous voulez mettre en place (style, thème…). Informez-vous le plus possible (en ligne, dans les agences, les forums ou les ateliers) concernant les travaux déjà effectués sur ce sujet. Choisissez quelques architectes qui se rapprochent le plus de vos critères soit par sélection directe soit par SBC (sélection basée sur les compétences). Entretenez-vous directement avec chacun d’eux pour qu’ils vous proposent leurs idées. Choisissez celui dont les projets vous attirent en termes de budget et de savoir-faire. Et surtout, portez votre choix sur celui qui vous inspire le plus confiance.

Quels sont les compétences d’un architecte ?
Comment devenir architecte d’intérieur ?