Comment aménager les locaux d’une PME ?

Si auparavant, le lieu de travail se raisonnait à un endroit strict et morne, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On peut avoir un espace de travail fun et aéré, mais très professionnel. Ce concept est même très tendance en ce moment. Voici 3 conseils pour bien aménager les locaux d’une PME.

Optimiser les espaces

En tant que PME, vous avez sûrement choisi un local assez petit. Pourtant, avoir un bon espace de travail est un critère important dans une entreprise. Il faut donc l’optimiser. Pour un petit local, le mieux est d’opter pour un espace ouvert ou « open space ». En plus d’être tendance, cet agencement apporte de nombreux avantages. D’abord, il permet de gagner plus d’espaces. Ensuite, il améliore l’environnement au travail. En travaillant dans un espace ouvert, les employés se sentent plus détendu. Enfin, cela favorise la productivité des salariés. Ils peuvent se communiquer entre eux, ce qui favorise les échanges d’idées.

Pour optimiser les espaces, il faut aussi choisir les bons meubles. Vous pouvez, par exemple, utiliser une seule et grande table pour tous les travailleurs afin de gagner plus de places. Vous pouvez aussi séparer chaque poste de travail avec des petites cloisons pour plus d’intimités. L’entreprise Amso peut notamment vous proposer des idées innovantes et pratiques pour l’aménagement de bureaux à Paris.

Améliorer le design des locaux

Avant, on se préoccupait rarement de la décoration des locaux d’entreprise. Pourtant, de nombreuses études ont montré que cela a un impact sur les travailleurs. Plus ils travaillent dans un endroit sobre et sans caractère, plus ils se sentent frustrés. Il faut donc donner plus de couleurs au local de l’entreprise. Finis les chaises noires, les tables blanches et les murs en blanc, on opte pour les couleurs vives, plus chaleureuses et plus gaies. Vous pouvez même décorer votre local, selon votre activité professionnelle. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de high-tech, vous pouvez ajouter quelques objets geeks et insolites sur les bureaux. Vous pouvez même oser un thème original comme la nature, pour la décoration et l’aménagement de bureau.

Prévoir des espaces de détente

Pour développer une entreprise, il faut avant tout se concentrer sur ses salariés. Ces derniers sont les premiers facteurs de la réussite d’une PME. Donc, il faut les choyer et les satisfaire. Prévoyez donc un espace pour la détente. Il n’est pas nécessaire d’investir une salle tout entière pour cette action. Un simple fauteuil ou canapé dans un endroit reculé suffit.

Pensez également à la salle d’attente. Il faut l’optimiser au maximum pour attirer davantage les clients. Les chaises doivent être confortables, la décoration doit marquer l’esprit de l’entreprise et l’accueil doit être parfait.

Comment aménager les locaux d’un grand groupe ?
Quel mobilier pour les professions libérales ?