Comment aménager des bureaux pour lutter contre l’absentéisme ?

Les locaux de travail sont les endroits où les salariés passent la majeure partie de leur temps au quotidien. Avec des lieux de travail au décor minimaliste aménagés à ce que les salariés se dérangent dans l’exercice de leur travail, beaucoup trouvent des prétextes pour s’absenter de temps en temps. Comment éviter ces inconvénients autant pour le personnel que pour l’entreprise ?

L’espace et l’éclairage

Prévenir l’absentéisme en entreprise n’est pas concevoir un système de pointage et de suivi rigoureux au niveau des ressources humaines. Le plus important est de veiller à la qualité et le confort des lieux de travail. Il faut savoir que l’aménagement de bureaux et absentéisme sont étroitement liés. Pour motiver les salariés et les aider à s’épanouir, il est judicieux de veiller à un excellent aménagement des bureaux. Des bureaux spacieux relèvent d’une excellente idée. Chaque salarié a ainsi droit à une grande liberté de mouvement. L’éclairage tient également une importance capitale dans l’aménagement des bureaux. Il peut ainsi être nécessaire de laisser les fenêtres grandes ouvertes et de petites ouvertures au niveau des murs pour que l’éclairage soit optimal tout au long de la journée.

Décor et rangement

Pour les lieux de travail, le rangement est d’une importance non négligeable. Il est vrai que le concept de clean desk ou bureau totalement vide est matière à séduire. Néanmoins, un salarié peut toujours avoir besoin d’outils de travail et dossiers divers pour ses tâches quotidiennes. Il faudra alors veiller à lui proposer des éléments de rangement, dont un placard et des tiroirs. Ces éléments sont gages de propreté et d’esthétique. Les objets décoratifs et bibelots ne sont également pas superflus. Ces objets entretiennent le charme et l’authenticité des tables et lieux de travail.

Tout pour le confort des salariés

Il est temps d’en finir avec le mauvais aménagement de bureaux et absentéisme intentionnel de plusieurs salariés en raison de ce décor désagréable et démotivant. L’installation d’espaces de bien-être et de confort dans les bureaux plait aux salariés. Par exemple l’installation des phonebox dans divers coins pour que tout le monde puisse téléphoner en toute tranquillité sans déranger les autres. La mise en place d’espaces de vie et de détente est de rigueur. Les salariés pourront s’y détendre, regarder la télé, faire la sieste et même avoir droit à une séance de massage assis. Tout cela permet en effet d’entretenir la motivation du personnel et par là même lutter efficacement contre l’absentéisme.

Quel bureau ergonomique pour une meilleure qualité de vie au travail ?
Comment gérer le déménagement de votre entreprise ?